mercredi 12 avril 2017

La transition politique en Colombie : entre trahison et réconciliation


Débat. Jeudi 20 avril à 19h30
au Lieu-dit, 6 Rue Sorbier. Paris 20ème
M° Ménilmontant ou Gambetta

Évaluation du processus de mise en œuvre des accords de paix, en compagnie - par skype - d’un délégué du processus de réincorporation des Farc-ep. Débat organisé par le collectif Couleur Paix et animé par Lucas Restrepo, avocat et doctorant en philosophie politique. 

Après la signature des accords de paix signés en décembre dernier au théâtre Colon entre le gouvernement Colombien de Juan Manuel Santos et le groupe armé Farc-Ep, la période actuelle est celle de leur mise en oeuvre. Les politiques les plus urgentes devraient garantir la conversion politique des Farc-Ep, l’amnistie en faveur des combattants, ainsi que toutes les mesures permettant leur « réincorporation » sociale et politique, l’établissement de garanties réelles pour l’exercice politique et, finalement, la mise en fonctionnement du Tribunal Spécial et de la Commission de Vérité. 

Alors que les Farc-Ep se trouvent déjà à mi-chemin du processus de concentration géographique et de désarmement, ces mesures tardent pourtant à se mettre en place et suscitent de nombreux questionnements quant à l’engagement officiel du gouvernement colombien. 

Il s’agit là d’une période difficile pour la Colombie. Les nombreuses violences paramilitaires sont une vraie menace pour la réconciliation. Un renforcement des dominations mises en place par le régime actuel peut, dans ces conditions, être envisagé. Pour toutes ces raisons, l’urgence actuelle réside dans l’évaluation collective du processus de mise en œuvre de l’Accord dans la perspective d’un renforcement de l’engagement citoyen en faveur de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire