vendredi 28 avril 2017

MANIFESTONS-NOUS ce 1er Mai 2017



La Coordination des Latinoaméricains en France ALBA– FRANCIA et les Associations des Latinoaméricains à Paris se rassemblent pour lancer un appel à participer à la manifestation des travailleurs qui aura lieu ce 1er mai 2017 de République à Nation.

Nous, latinoaméricains résidents à Paris, nous serons présents et nous nous engageons dans cette marche car nous sommes des travailleurs : Nous dénonçons la détérioration progressive des conditions de travail et la précarité que les politiques néolibérales imposent à des millions de familles en France et dans le monde. De la même manière, notre voix s’élève pour la PAIX et la JUSTICE SOCIALE dans le monde entier.

Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les processus historiques qui sont développés dans Notre Amérique et qui recherchent la paix. Nous dénonçons le sabotage, la guerre économique, politique et militaire contre ces processus d’émancipation.

NOUS MANIFESTONS CE 1er MAI : 
Pour la PAIX et la JUSTICE SOCIALE dans le monde 
Pour la SOUVERAINETE et l’AUTODETERMINATION DES PEUPLES 
Pour la SOLIDARITE INTERNATIONALISTE

¡ LOS PUEBLOS UNIDOS JAMÁS SERÁN VENCIDOS ! 
Les peuples unis ne seront jamais vaincus ! 
TOUS ENSEMBLE, REVENDIQUONS LA PAIX ET UN TRAVAIL DIGNE

RV près de la Place de la République au 31 boulevard Voltaire à 13h30 
avec pancartes, banderoles et drapeaux pour préparer la manif.



MARCHEMOS ESTE 1ro. DE MAYO




La Coordinación de Latinoamericanos en Francia (ALBA - FRANCIA) y las Asociaciones de Latinoamericanos en París hacemos una llamado a participar este 1ro. de Mayo 2017 en el cortejo de los trabajadores, de la República a la Nación.

Los latinoamericanos en París estamos presentes y comprometidos con esta importante manifestación, como trabajadores denunciamos el progresivo deterioro de las condiciones de trabajo y la precariedad que las políticas neoliberales impuestas están trayendo a millones de familias en Francia y el mundo; del mismo modo alzamos nuestra voz por la PAZ y la JUSTICIA SOCIAL en el mundo.

Expresamos nuestra solidaridad con los procesos históricos que se han desarrollado en Nuestra América para alcanzar la PAZ y rechazamos el saboteo, la guerra económica, política y militar contra estos procesos emancipatorios.


MARCHEMOS ESTE 1ro. DE MAYO 

  • Por la PAZ y la JUSTICIA SOCIAL en el mundo 
  • Por la SOBERANÍA Y AUTODETERMINACIÓN DE LOS PUEBLOS. 
  • Por la SOLIDARIDAD INTERNACIONALISTA.

¡ LOS PUEBLOS UNIDOS JAMÁS SERÁN VENCIDOS ! 
TODOS UNIDOS A MARCHAR POR LA PAZ Y EL TRABAJO DIGNO

CONCENTRACIÓN A NIVEL DEL 31 BOULEVARD VOLTAIRE 13:30 HORAS, 
con banderas, pancartas y banderolas para el desfile



mercredi 12 avril 2017

La transition politique en Colombie : entre trahison et réconciliation


Débat. Jeudi 20 avril à 19h30
au Lieu-dit, 6 Rue Sorbier. Paris 20ème
M° Ménilmontant ou Gambetta

Évaluation du processus de mise en œuvre des accords de paix, en compagnie - par skype - d’un délégué du processus de réincorporation des Farc-ep. Débat organisé par le collectif Couleur Paix et animé par Lucas Restrepo, avocat et doctorant en philosophie politique. 

Après la signature des accords de paix signés en décembre dernier au théâtre Colon entre le gouvernement Colombien de Juan Manuel Santos et le groupe armé Farc-Ep, la période actuelle est celle de leur mise en oeuvre. Les politiques les plus urgentes devraient garantir la conversion politique des Farc-Ep, l’amnistie en faveur des combattants, ainsi que toutes les mesures permettant leur « réincorporation » sociale et politique, l’établissement de garanties réelles pour l’exercice politique et, finalement, la mise en fonctionnement du Tribunal Spécial et de la Commission de Vérité. 

Alors que les Farc-Ep se trouvent déjà à mi-chemin du processus de concentration géographique et de désarmement, ces mesures tardent pourtant à se mettre en place et suscitent de nombreux questionnements quant à l’engagement officiel du gouvernement colombien. 

Il s’agit là d’une période difficile pour la Colombie. Les nombreuses violences paramilitaires sont une vraie menace pour la réconciliation. Un renforcement des dominations mises en place par le régime actuel peut, dans ces conditions, être envisagé. Pour toutes ces raisons, l’urgence actuelle réside dans l’évaluation collective du processus de mise en œuvre de l’Accord dans la perspective d’un renforcement de l’engagement citoyen en faveur de la paix.

jeudi 6 avril 2017

Hommage à Armand Gatti


Monica écrit :
A Bogotá, j'apprends avec grand émoi le décès d'Armand Gatti, artiste, anarchiste, grand soutien à toutes les initiatives humanistes et aux initiatives artistiques et politiques en France pour la paix en Colombie. Le monde était mieux avec lui mais son départ est une raison de plus pour poursuivre nos luttes. Merci Armand !

Desde Bogotá, me entero con gran aflicción del fallecimiento de Armand Gatti, artista, anarquista, gran apoyo a todas las iniciativas humanistas y a las iniciativas artisticas y políticas por la paz de Colombia. El mundo estaba mejor con él, no obstante, su partida es una razón adicional para continuar nuestras luchas. Gracias Armand!

Maria écrit :
Armand Gatti. Nous perdons aujourd’hui un grand combattant du verbe, attaché à une langue toujours complice d’une pensée lumineuse. Merci à lui de nous avoir ouvert les portes de son refuge où nous avons pu pendant trois ans construire le Festival pour la paix en Colombie – Mémoires et justice sociale. A nous de le garder en vie à travers nos projets, notre voix, nos gestes. 

Extrait d'un entretien publié dans la Revue des Ressources : « Pour moi le monde, c’est une question de langage. Comment je m’y situe ? Dans mes meilleurs moments, comme une virgule. J’ai l’impression, dans ce langage, d’avoir une fonction de virgule. Pas une virgule mécanique, non, une virgule en harmonie avec le sens des mots. Mais la plupart du temps, c’est plutôt le point de suspension et un point parmi les autres qui ne sait pas comment finir ni où aller. »